Debussy seul en scène au Théâtre des Variétés

visuel_debussy_webVoilà 2 ans déjà que je prends des cours de piano (oh). Ok je suis (toujours) débutante mais ma motivation ne s’est pas étiolée ! Toujours aussi motivée. Bref. Depuis j’avoue je m’intéresse davantage aux pianistes. A leurs oeuvres c’est sûr mais surtout à leurs vies. Eh oui. J’ai visité à Honfleur la maison de Satie. (Plus d’infos ici). Et la semaine passée mon attention s’est portée sur Claude Debussy. Explications.

Claude Debussy. Son fameux « Clair de lune« . Un classique romantique. Mystérieux. A l’image de ses oeuvres. Qui est Claude Debussy ? La pièce nous en dit plus. Portrait d’un artiste énigmatique. De dos. De profil. Et de face.

Claude est au piano, il donne le ton sur ses « élucubrations ». Bien engagé à dire ce qu’il pense et nous partager ses tourments. En musique surement. Il joue ses mélodies familières.
A côté : sa fille Chouchou. Qui ponctue d’allées venues, le monologue de son cher père.

Le texte tiré de la correspondance de Debussy nous plonge dans son intimité. On se retrouve nez à nez avec son passé. On s’interroge. On médite. On s’attriste. Et on profite du talent de cet artiste devant son instrument.

Un décor minimaliste qui met en lumière les deux acteurs. Interprétations subtiles, fragiles. Le rideau tombe. La pièce a levé le voile sur un artiste prolifique. Je suis sortie de là. Décontenancée ma foi. Avec la ferme intention d’en savoir plus sur ce monsieur.

à partir du 16 octobre au Théâtre des Variétés
7, Boulevard Montmartre, 2eme arrdt (Grands Boulevards)
tous les jours à 19h30

Mise en scène de Damien Henno
Avec Damien Luce

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s