Un week-end à La Rochelle

le port la rochelleCrédit photo FonkyP

Envie de prendre le large ? De voir la mer, de manger des huîtres, des crevettes. De respirer un bon bol d’air frais. J’ai la solution. Un billet aller-retour pour la Rochelle. 3h30 le trajet. Pas très loin vous voyez.

A peine arrivé, on a envie de se balader. La ville nous invite à flâner, dans ses ruelles, ses marchés. Eh oui si vous arrivez un samedi il vous sera possible de « zyeuter » les marchands de poissons, de fruits…

On continue la promenade avant de se poser en terrasse pour déjeuner. Eh oui le temps y est plutôt clément. Les prix sont mini. Vous pourrez manger sans trop débourser. Une bonne adresse aux alentours du marché. La Villette. On y a déguster une copieuse salade. Jambon, pommes de terre, salade et camembert fondu au milieu. Dé-li-cieux ! D’autres repaires sont à tester dans les environs. Vous ne serez pas déçus c’est tout vu.
4 Rue Forme, 17000

le phare du bout du monde la rochelleCrédit photo FonkyP

Pour vous dégourdir un peu les jambes après cette pause déjeuner, cap sur les quais ! Là vous pourrez longer la mer, cheveux aux vents et profiter de la vue. Regarder au loin le Phare du Bout du Monde. Situé en face de la pointe des Minimes. Il s’agit de la réplique à l’identique du phare du bout du monde de Patagonie (érigé en 1884 laissé à l’abandon en 1902 et détruit).

la maréeLe soir venu. Vous avez l’embarras du choix question encas. Je vous suggérerai de bien entamer le week-end avec un dîner gargantuesque à la Marée. Le personnel y est adorable. L’ambiance chaleureuse. On s’entend parler. Et on déguste de belles assiettes de fruits de mer. La formule est inédite mais franchement intéressante. On compose soi-même son plateau. 5 produits 35 euros, 8 ; 52 euros  et 10 ; 60 euros. Au menu  : des bigorneaux, des bulots, des crevettes roses, des langoustines, des tourteaux, des huîtres bien sûr…
1 Avenue de Colmar, 17000 
pour en savoir plus on clique sur le site de La Marée

La nuit venue on peut prendre un verre au France 1, une ancienne frégate météo transformée en bar. Pas tenté mais au vu de ce qui se dit sur la toile. ça vaut le coup de tester. Idéal pour humer les embruns et se détendre un peu avant de rentrer se coucher pour bien profiter de la journée de demain.
Rue Sénac de Meilhan

aquariumUne visite à ne pas manquer. L’Aquarium. L’un des plus grands en Europe. Que vous soyez petit ou grand vous apprécierez le spectacle. Je peux vous l’assurer. Plus de 600 espèces marines réparties dans plus de 3 millions de litres d’eau de mer soit 75 aquariums différents. Eh oui. Rien que ça. Avant je n’étais pas très inspirée question poissons… mais ça c’était avant. C’est vraiment fascinant. J’ai vu pour la première fois de très près un hippocampe se balancer et flotter ; un Bernard l’ermite en quête d’une coquille… Et ce les pieds sur terre ! La belle affaire.
Quai Louis Prunier
pour en savoir plus on clique sur le site de l’Aquarium

On continue le voyage en se posant quelques heures seulement à la Guignette. C’est un ancien repère de marins mais aussi aujourd’hui celui des étudiants en quête de bons plans. De 16h à 20h vous pourrez y déguster une guignette. 1,70 euros la coupette. Attention au mal de tête (à consommer avec modération voyons) Sinon c’est 12 euros la bouteille. La Verte, La Rouge, La Babord (vanille)… à vous de choisir celle qui vous sustentera. Mais c’est quoi ? C’est du vin pétillant au sirop. Point trop n’en faut.
La Cave de la Guignette, 8 rue Saint Nicolas

les parcsDernière halte à faire avant de décamper. Les Parcs. Le parc Charruyer plus précisément. On est tombé dessus par hasard. Et sincèrement heureusement. C’est un lieu à part. Pour s’y rendre : longer le bord de la mer après la plage de la Concurrence. Là on est loin loin. On partager le quotidien des canards qui vont et viennent sur le petit cours d’eau. Suivis de très près par les cygnes. Majestueux. Ils glissent sur l’eau. Un beau spectacle. On continue la promenade. Et nous voilà au milieu des paons. Puis à donner un petit morceau de pain aux boucs joueurs. Bref une vraie animalerie à quelques pas de la mer et du centre-ville. A faire avec ou sans enfants évidemment.

Et voilà mes suggestions pour un week-end détente et crustacés à la Rochelle s’il vous plaît. Si vous avez des idées à partager. N’hésitez pas ici bas. Sur ce à très bientôt pour de nouveaux bons plans sur Paris ^^

Plus de photos de La Rochelle sur le compte Flickr de FonkyP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s