Week-end à Copenhagen

Ça fait quelques temps que je ne vous ai pas parlé bon plan. J’en ai un pour vous. Un fou ! Je suis partie le week-end dernier à Copenhague.

copenhaguecrédit photo FonkyP

1h40 à vol d’avion. Pas long. 4 jours sur place. La classe. Les gens sont tellement sympa. Non pas que les parisiens ne le soient pas 😉 Enfin je ne vais pas m’étendre sur ce sujet au risque d’être un peu trop mitigée

Revenons à nos Danois. Alors ce peuple-là. Je les aime. Tu es dans la rue. Tu cherches ton chemin carte en main. Eh bien quelqu’un est là pour toi. Tu ne sais pas d’où il vient. Pourquoi il te tend la main. Mais tu la prends. Et tu le remercies. Tak tak. Si gentil.

Question déjeuner dîner ok c’est un peu cher. Mais franchement, pour se tromper faut le faire exprès. J’ai souvent mangé des veggie burger et à chaque fois j’ai adoré. Des légumes frais. Du pain moelleux. De bons condiments. Mais mon préféré c’était au KH Clausen burger. Le cadre. Cosy. Calme même si les enfants sont présents. Et minimaliste  A la nordique. Tu sais ces photos de magazines déco. Où tu te dis non c’est faux c’est trop. Eh bien si c’est vrai. Je l’ai vu de mes yeux. C’est comme ça en mieux.

burger veggie

Et le service. Génial. Et je pèse mes mots. La demoiselle sourire aux lèvres vient nous voir. Elle comprend très vite qu’on n’est pas du pays. Qu’importe. Elle se lance sur des explications sans transition. Nous voilà bien informés on peut commander. J’ai donc pris le veggie je vous ai dit. Un smørrebrød, pain de seigle danois et à l’intérieur : le bonheur. Des betteraves cuites à la poële, de l’avocat, des champignons… bref que c’est bon ! Et une petite salade pour accompagner le tout. Je me suis régalé. Pour une fois j’ai pris mon temps pour manger. Et puis cette boisson. Que j’ai consommé sans modération. Ginger ale. Trop trop bon. Je suis sortie de là avec  monsieur P et mes amis, ravie avec cette folle impression que la journée serait douce si douce.
Infos pratiques ici : KH Clausen

Restos, bars qui méritent le détour :

La Bodega. Un peu plus cher. Mais un DJ vient ambiancer le lieu, la nuit tombée. J’ai testé le risotto asperge poulet. Dé-li-cieux. Le service formidable. Le serveur nous a traduit toute la carte avec le sourire en plus. Et aucune pression une fois l’addition réglée. On nous a laissés là nous poser papoter sans nous presser. On a même eu droit à des carafes d’eau à gogo.

Ravnsborggade 12, Norrebro

bodega copenhague

Torvehallerne, les Halles locales. Un tas de petits commerces de bouche. A consommer sur place ou à emporter. Moi j’ai opté pour du poisson. Boutique fisk. Au menu des boulettes et une sauce maison façon gravad Lax. Miam. Attention certaines sont épicées se renseigner avant d’avaler sous peine de recracher de la fumée 😉
Plus d’infos ici : http://www.boutiquefisk.dk/

boutique fisk

Une installation expérimentale. Une bulle enchantée en plastique. So chic ! Designée par les architectes danois Kristoffer Tejlgaard et Benny Jepsen. Utilisée pour des événements culturels notamment, des conférences, du yoga, des performances artistiques… Mais aussi comme un café. Puisque nous avons pu nous y poser prendre un verre et profiter de la vue. Un canal et le fameux Diamant noir (Den Sorte Diamant) bibliothèque royale de Copenhague.
016, Søren Kierkegaards

Une pizzeria à tester côté Meatpacking. Mother. Le coin est curieux. Vous êtes à l’abattoir. Quelle histoire ! On a attendu un peu. Il y a du monde ici. Mais franchement ça vaut le coup. Prenez un cocktail pour patienter le cœur léger. Le cocktail Amaretto citron est à tenter. Avec un blanc d’œuf pour faire mousser le tout. Etonnant j’avoue.

cocktail amaretto

Les moins aventureux pourront le troquer contre un Spritz. Au menu ensuite : de la pizza à gogo. Moi j’ai pris une Prosciutto. Miam. La pâte à pain. C’est divin. On se croirait presque en Italie je te dis.
høkerboderne 9-15, 1712 københavn 

Pour prendre un verre restez dans le coin. Il y a le Jolene bar pas loin. Ne tardez pas car  l’endroit est très prisé. Les Danois se ruent ver le bar ou sur le dancefloor. Je ne les pensais pas aussi comment dire chaleureux. Ils sourient, ils rient, ils dansent sans se soucier de ce qu’on dit. Ils ont tout compris.

Flæsketorvet 81-85jolene

On ne rentre pas trop tard. Demain on va au Musée. On prend le train. Attention on paye son ticket hein les Danois ne rigolent pas avec ça. On arrive à Lousiana. On marche un peu. On suit les touristes et habitués qui viennent flâner. ça y est. On est arrivé. On n’attend pas trop. Efficaces à la caisse.

louisiana mercrédit photo FonkyP

On commence la promenade. Et là. Subjugués nous voilà. Ces baies vitrées qui nous montrent avec fierté le jardin et… la mer en face. Une vue splendide. Difficile de faire mieux. franchement. saisissant. On a fait le tour du Musée. Un peu pressé c’est vrai. On voulait profiter du soleil, de la vue, du farniente prévu. J’ai bien aimé les expos. Enfin pas toutes. Mais comme dirai P il faut détester des artistes pour en aimer. Moi j’ai aimé Hans Peter Feldman pour qui l’art n’est qu’avec le spectateur à ses côtés. Un peu barré l’artiste. Pas de descriptif de l’oeuvre exposée. Un seul mot d’ordre : le détournement. Et le plaisir sûrement caché d’interloquer. A la Duchamp avec son « fameux » urinoir. Voilà ce que je te propose. Tu prends ou pas. Et puis ça t’évoque quoi, dis-moi.

giacometticrédit photo FonkyP

J’ai aimé aussi Peter Doig. Particulier. H et D l’ont trouvé sombre. Moi je n’ai pas vu ce côté obscur (de la force). J’ai plus perçu l’onirisme,le côté conte pour enfant. Ne manquez pas Giacometti. Ses sculptures sont aussi de la partie. Et dans un cadre. je ne vous raconte pas. J’en frémis encore une fois.

Alors la visite intérieure terminée. On se précipite dans le jardin. Ah mais on a faim. Pas de problème ! Un lunch buffet. Parfait. 129 DKK et avec ça c’est smorrbrod, poulet paprika légumes et autres crudités à profusion voyons. Un petit Guigual pour relever le tout. Un Côte du Rhone cuvée Philipson. Je ne le connaissais pas celui-là. Extra. Un pique- nique improvisée sur la pelouse du Lousiana. Re-extra.

Le déjeuner terminé on s’est allongé. Le soleil Danois tapait. rare il parait. On en a profité. Une bonne heure je crois. Parenthèse enchantée. On a ensuite voulu voir la mer de plus près. Sur le ponton on s’est penché. Douceur et volupté.

Je vais m’arrêter là n’est-ce pas sinon je vais vous dégouter. Merci C pour ce super bon plan. On a passé une chouette journée à Louisiana n’est-ce pas P, H et D ?
Gl Strandvej 13, 3050 Humlebæk

Je vais parler un peu boutiques. Mais pas tant que ça. Car figure-toi que le jour où on a souhaité dévaliser les magasins. C’était un jour férié. Malin. C’est mon banquier qui va me remercier. Rends-toi chez Tiger. C’est une chaîne danoise. Tu y trouveras tout et n’importe quoi. Des épices, des bonbons, des jeux à emporter, des torchons, des chaussettes… à un prix riquiqui. C’est un peu comme Hemma mais en beaucoup mieux tu vois.

tigerPas fait cette fois-ci mais j’ai noté : Hay, Kai Ku (boutiques déco), Vero Moda (magasin de vêtements vous connaissez sûrement), Acne archives (outlet à Elmegade 21) et Wood wood (le Colette local).

Alors Copenhague à bientôt ! Et si d’ici là vous avez d’autres tuyaux, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Hop hop hop un commentaire 🙂

A+ les gars

D’autres photos de mon week-end à Copenhague sont visibles sur le compte Flickr de FonkyP

Publicités

2 réponses à “Week-end à Copenhagen

  1. Coucou Soso, c’est H. 🙂
    Copenhague m’est apparue comme une vraie parenthèse enchantée. Merci d’avoir aussi bien retranscris avec ta signature, les bons moments passés dans cette fabuleuse ville peuplée de gens merveilleux.

    • ah ah H ! Je pensais t’avoir répondu. Désolée du long délai…
      Eh oui fabuleuse cité. Le pays où l’on vit le plus heureux 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s