Rita : une série télé à ne pas rater

rita teleRita, Série danoise diffusée sur Netflix. Créée par Christian Torpe.
Ok c’est en danois. Donc c’est un peu du charabia. Au début c’est un peu (beaucoup) déconcertant. Les sous-titres nous guident mais franchement pas très sexy cet accent !
Enfin on ne va pas chipoter. Très vite on se laisse happer, embarquer par Rita. Un brin sarcastique à tendance cynique, Rita ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à dire très haut ce qu’elle pense tout bas. Professeure dans un collège, Rita a son franc-parler et sa façon très spéciale voire géniale (oui oui franchement) d’aider ses élèves à aller de l’avant.
Oui car Rita c’est comme ça qu’elle voit l’éducation. Un moyen (certain) de guider les enfants, adolescents. De leur montrer que le chemin tout tracé que leur a proposé leurs parents n’est pas suffisant. Qu’il y a aussi leur avis. Leur façon d’envisager la vie. Oui oui c’est profond. Enfin moi c’est ce que j’ai ressenti.
Je retiens cette phrase choc balancée par Rita à la conseillère en orientation un brin freaky voire carrément psychorigide « j’ai choisi d’être prof pour protéger les gosses de leurs parents. »
Réflexion. Non pas que tous les parents ont des mauvaises intentions. Mais à trop vouloir bien faire ben… ils oublient parfois qu’ils ont été petits.
Passons. Je vous laisse mater le 1er épisode pour bien saisir le propos. Les idées (oh) !
En attendant focus sur les perso très bien caractérisés. On les capte vite. Une scène, une réplique et on a compris de qui il s’agit.
Le directeur, Rasmus, le caleçon toujours sur les talons. Faut dire il est légèrement soumis, pas très affirmé, il se laisse facilement manipulé. A commencer par Rita. Avec qui il est souvent question d’ ébats.
Helle, la conseillère d’orientation. Je ne sais pas si ce prénom est commun au Danemark, mais elle porte bien son nom ! Comme je vous l’avais déjà glissé. Elle est un peu (beaucoup) coincée.
Les enfants de Rita. Jeppe. Le cadet. Hetero, homo. Nous on le sait. Mais lui veut-il se l’avouer.
Ricco, l’aîné. Brave gaillard qui se laisse mener par le bout du nez par sa petite amie à l’esprit bien fait ?
Molly. Jolie. Belle nana mais pas si conne que ça.
Voilà. Les présentations sont faites. Il te reste plus qu’à t’installer et profiter les yeux fermés ! Enfin pas vraiment, plutôt écarquillés 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s